Thon rouge 2024, informations et précisions

Salut les amis, Il y a quelques jours, le 28 Mars 2024, est paru le nouvel arrêté relatif à la pêche de loisir du thon rouge.

Un arrêté attendu par nombre de pêcheurs pour pouvoir faire leur demande d’autorisation de pêche pour la saison. Et il vaut mieux l’avoir si vous voulez y aller, au vu des contrôles ayant eu lieu la saison dernière. (Contrôles portant sur les permis, autorisations et matériels de sécurité hauturier.

A savoir donc, que l’autorisation est valable pour le bateau déclaré pas pour le pêcheur !!

Vous pourrez trouver l’arrêté 2024 en suivant ce lien :

https://agriculture.gouv.fr/consultation-publique-projet-darrete-encadrant-la-peche-de-loisir-du-thon-rouge-pour-2024

La demande d’autorisation pourra comme tous les ans se faire soit par courrier en téléchargeant le CERFA thon 2024 dès que dispo !!  Soit en télé procédure via TELESIAAP

Entre le 5 AVRIL 2024 à 10h et le 31 Mai 2024 Uniquement, passé ce délai pas de pêche du thon rouge ni en kill ni en no kill (Pêcher relâcher).

Pour celui qui souhaiterais obtenir une bague, le graal, le précieux pour certains…, il faudra, soit avoir beaucoup de chance au tirage au sort !!! autant de chance que de gagner 1000 balles en grattant un « cash », soit adhérer à une fédé, et faire partie d’une asso, A savoir que le quota est attribué en fonction du nombre d’adhérent et de bateaux dans l’asso et autres critères annexes …

Et oui, quand on parle de thon rouge, on parle de quota en kilo !! « Alors comment ça marche jamy ? »

Pour exemple (chiffre totalement fictif) si une asso à 150kg de quota et 20 bagues, une fois que les 150kg auront été déclarés par les adhérents, les autres ne pourront plus utilisés leur bague !! voilà le hic.

A savoir que la taille règlementaire pour garder un thon rouge est minimum 30kg ou 115cm, en gros sur cette asso qui a 150kg de quota pour 20 bagues, seules 5 bagues pourront être utilisés pour des poissons déclaré à 30kg, ou 1 seule pour le 1er poisson déclaré à 150kg, les autres devront donc rendre leurs bagues au président sans possibilité de les utiliser !!!  « esta claro ? »

Concernant les périodes :

La pêche en no-kill (pêcher-relâcher) est autorisé du 1er Juin au 15 Novembre 2024

Pour les afficionados du tout kill, yes dead, tout c’qui court au four, et tous c’ qui vole à la casserole… il est autorisé de détenir 1 poisson a bord et de le débarquer, du 11 juillet au 11 Octobre 2024, en ayant pris soins de le baguer dès sa mise à mort, et de le déclarer le plus vite possible !! et petit conseil perso, penser à le saigner copieux et à le vider avant le stockage, au frais de préférence, quelques bouteilles de glace dans la panse peuvent faire le job.

Par contre, mauvaise nouvelle pour les boulotteurs de sushi, et dieu sait que c’est bon (même si le thon est un grand bio-accumulateur !!!), le quota 2023 ayant été dépassé (what that f**k ?), une pénalité de presque 2 tonnes a été appliquée au quota 2024. La faute à qui, la faute à quoi ?  On ne cherchera pas de responsable, mais les comptes étaient pas bon Kévin…

J’en reviens au guidage, pour ce qui me concerne je ne demande pas de bague, je me vois mal privilégier certains de mes clients par rapport à d’autres, mais le point principal que certains auront remarqué, c’est que j’ai renommé les stages de pêche au thons en stage de pêche hauturière.

Dans une éthique de no-kill “propre”, la plupart des thons rouge sont décrochés dans l’eau, et pour aller plus loin, tous les leurres sont armés d’hameçons simple ou Assist hook sans ardillons, les assist hook, je me les fait, et pour les simples j’utilise les VMC 7268 Techset, un piquant incroyable et grande résistance à l’oxydation,  les combats se faisant toujours en tension on ne perd pas plus de poissons sauf grosse erreur du pêcheur, et la relâche se fait donc avec le plus grand soins pour le poissons.

Pour en revenir au terme de pêche hauturière, effectivement, les thons rouges peuvent ne pas être présent sur zone à la saison, cela arrive parfois et cela peut durer plusieurs jours, et leur présence dépend de beaucoup de facteurs que l’on ne maitrise pas, température de l’eau, de l’air, présence de fourrage…On peut trouver au large dans la zone hauturière, d’autres espèces comme, le thon blanc « germon », thon listao, bonite pélamide, en 2023 les daurades coryphènes aussi ont trouvées le chemin de nos eaux, des marlins blancs ont également été vu en nombre et pour certains capturé, et même quelques sérioles que je n’aurais vu qu’en photo, voilà donc le pourquoi de ces stages de pêche hauturière.

j’espère vraiment retrouver toute cette diversité sur la saison 2024, ça met du piment dans la gamelle.

Merci à tous de m’avoir lu, j’espère avoir été le plus clair possible.

Plus que quelques semaines avant le lancement de la saison 2024, j’ai hâte de retrouver le bassin, le Florida (mon bateau) et bien sûr de vous retrouver, pour une saison riche de nouvelles aventures, émotions et bonne rigolade.

Alors à très vite, penser à réserver vos sorties et pour ceux qui ont des bateaux, à faire vos demandes d’autorisations de pêche.

Flo

Recherches associés: pêche Arcachon, pêche Cap ferret, guide de pêche Arcachon, guide de pêche cap ferret, sortie pêche Arcachon, sortie pêche cap ferret, pêche en mer Arcachon – Cap ferret, bassin d’Arcachon, Cap ferret, pêche au bar Arcachon, pêche au gros Arcachon, initiation pêche Arcachon, aquitaine peches sportives, aquitaine peche sportive, bon cadeau peche arcachon cap ferret