Votre guide de pêche

Je m’appelle Florent SUROT, j’ai 36 ans et j’ai travaillé dans le milieu de la pêche de loisir pendant presque 10 ans, comme vendeur en magasin de pêche, puis comme commercial pour une société française de négoce en matériel de pêche. Passionné de pêche, de toutes les pêches en eau douce et en mer, j’ai décidé de m’orienter sur le métier de moniteur guide de pêche, qui représente pour moi une continuité à mon parcours dans le milieu de la pêche, d’où ma formation en 2017 au diplôme de moniteur guide de pêche (BPJEPS Pêche de loisir).

J’ai eu l’occasion pendant ma carrière de fréquenter de nombreux professionnels dans la pêche ; détaillants, importateurs, moniteurs guide de pêche, passionnés et compétiteurs et j’ai beaucoup observé, écouté et appris. La pêche est un milieu qui évolue constamment et où il faut toujours se remettre en question.

Originaire du Maine et Loire, j’ai découvert la pêche en eau douce avec mon père et mon grand-père qui m’ont transmis cette passion, (école de pêche, pêche au coup, pêche de la carpe puis pêche des carnassiers en eau douce puis en mer). Pour raison professionnelle, j’ai dû déménager dans le sud-ouest il y a 10 ans et j’ai pu découvrir la vallée de la Dordogne, le Bassin d’Arcachon et les grands lacs landais et girondins, comme Sanguinet ou Parentis. La pêche en mer ne m’était pas inconnue, puisque j’ai pêché autour de l’île de Noirmoutier en Vendée pendant presque 10 ans, que ce soit du bord ou en bateau.

Le métier de guide de pêche

Ma passion m’a emmené à être très souvent au bord de l’eau ou sur l’eau, seul, ou en partageant ces moments avec des amis. Ces moments de partage de connaissance, ces moments de joie lors de la prise de beaux poissons sont pour moi très enrichissants et lors de différents stages avec des moniteurs guides de pêches ou autres professionnels, je me retrouvais à être aussi content de faire prendre un poisson en expliquant mes façons de faire que si je prenais le poisson moi-même. Je me suis donc orienté vers ce métier.

Mes expériences et observations du milieu me permettent aujourd’hui d’emmener les pêcheurs à la recherche de leurs poissons préférés. J’ai trouvé dans le Bassin d’Arcachon un terrain de jeu idéal, très riche en faune et flore, un site magnifique pour la pêche en mer avec des paysages splendides, les lacs de Sanguinet et Parentis sont quant à eux pour la pêche en eau douce également très poissonneux avec des postes très variés, une belle richesse piscicole que j’ai pu découvrir par le passé et que je souhaite faire découvrir aujourd’hui.

3 mots résument très bien ce métier de guide de pêche pour moi aujourd’hui, ce sont « joie » « partage » et « découverte »

J’ai pu créer ma société à la suite de ma formation, AQUITAINE PECHES SPORTIVES, qui vous propose différents stages de pêche adaptés à tous.

LE BATEAU DE PÊCHE

Je vous ferais découvrir mes coins de pêche,mes techniques pour leurrer nos poissons préférés à bord d’un bateau équipé pour la pêche, choisi pour son sa stabilité en mer, le sentiment de sécurité a bord et une parfaite manœuvrabilité.

Il s’agit un semi rigide de 6m50 avec une motorisation Yamaha 150cv, pour ses indéniables qualités : stabilité, légèreté donc rapidité, passage dans la vague, faible consommation d’essence (donc moins de pollution), assez bas sur l’eau pour favoriser de meilleures dérives en pêche, mais suffisamment haut pour s’y sentir en sécurité.

parfaitement équipé pour la pêche, avec tout le matériel de sécurité règlementaire et même plus, 1 large coffre étanche, vivier, portes cannes et de l’électronique de pointe de marque Lowrance.

Mon but n’étant pas de faire du charter pêche, mais de vous faire partager au mieux mes connaissances dans un climat convivial et sécurisant. Je n’emmènerai que 4 pêcheurs maximum pour les stages de pêche en mer.