Focus matériel / on prépare la saison 2024

Salut les amis, la saison approche à grand pas ! et on a tous hâtes de retrouver nos partenaires de jeux préférés.

Pour ma part, la saison de guidage sur le bassin d’Arcachon et le Cap Ferret reprendra début Mai, on attends les jours meilleurs pour maximiser les chances de résultats… en effet, les importantes quantités d’eau douce présentent dans le bassin, en plus de troubler fortement l’eau, risque de sérieusement retarder la rentrée des seiches et autres fretins (anchois, sprat, coustut etc..), les bars eux sont déjà présents et sont moins dérangés par l’eau douce, (Sur une de mes missions hivernale de recensement de faune marine, on a prélevé des bars dans une eau chargée à 8g de sel par litre, l’eau de mer étant plus proche des 30g !!!)  mais les eaux troubles, très troubles, et encore fraiche ne sont pas les conditions les plus favorables aux belles pêches à la canne.

Il est donc l’heure pour moi de faire un point sur le matériel, et je parlerai, ici, du matériel pour la pêche aux leurres, en bateau sur le bassin d’Arcachon et le cap ferret.

Le matériel que j’utilise lors de mes guidages et que je met à disposition de mes pêcheurs du jour.

  • LES CANNES

Pour préparer la saison, on démarre par la vérification et le remplacement des anneaux ou ligatures abimés, les cannes que j’utilise pour la 3 ème année consécutives seront les Rapala Distant Sniper 7211MHF, des cannes qui selon moi sont idéales pour la pêche aux leurres sur le bassin d’Arcachon et qui m’apportent à moi et mes stagiaires une totale satisfaction. Des cannes perso seront également à disposition pour les connaisseurs, ceux qui souhaitent utiliser du matériel diffèrent, une Tenryu injection SP 76MH customisé, et des cannes Home made, montées par mes soins, à savoir 1 Statement 724 et 1 PPS 73mh de Rodbuilders republic,

Je privilégie pour mes pêches aux leurres, en bateau, des cannes d’une longueur comprise entre 2m10 et 2m30, une action dite « de pointe » pour travailler les leurres, mais pas trop « raide » pour éviter de décrocher les poissons. Une puissance « MH » comprise entre 10- 40g est idéal pour tout type de leurres à bar et on peut, en vertical, utiliser des jig jusqu’à 60g sans contraindre trop la canne, en carbone évidemment, un carbone de qualité qui va nous permettre de mieux ressentir les touches, « aspirations » de nos copains les bars lorsque l’on pêche aux leurres souples.

  • LES MOULINETS

Grosse révision également de l’ensemble, nettoyage, graissage de certains point et huile fine sur d’autres, quelques roulement de galets à remplacer que vous pouvez trouver sur le site www.roulementcasting.com, et bien entendu le remplacement de toutes les tresses pour repartir sur de bonnes bases et assurer les premiers joli poissons de la saison.

J’utilise des moulinets de la marque Okuma et Shimano en tailles 3000 ou 4000 qui ont une vitesse de récupération comprise entre 85 et 95cm au tour !! lorsque la bobine est pleine évidemment. Pour calculer l’enroulement au tour de manivelle de votre moulinet il y a une formule simple !!! (Diamètre de la bobine x 3.14) x ratio du moulinet.

Je préfère les récupérations rapides pour mieux animer certains leurres, notamment les leurres de surface et jerkbait mais également pour la récupération de bannière lors des grandes tractions aux leurres souple.

  • LES HAMECONS

Il faudra également vérifier avant le début de la saison tous les hameçons de vos leurres préférés. Pour ma part j’utilise depuis 3 saisons maintenant, uniquement des hameçons simple et assist hook pour équiper mes leurres.

Je les trouves beaucoup plus sécurisant, beaucoup plus de facilité pour décrocher les poissons, moins d’emmèlage dans l’épuisette, des poissons bien moins abimés, et avec le recul je n’ai pas plus de décroches ou de loupés qu’avec des triples.

Coté référence ; pour les hameçons assist hook, je les montent moi-même depuis 3 saisons maintenant, aux besoins, et à la demande, vous pourrez les retrouver sur le bateau, je fabrique mon stock en hiver pendant la saison creuse, un stock qui reste limité par contre, 1er arrivé 1er servi.

Et pour les hameçons simples j’utilise les VMC ref 7266 en taille 1.0 et le VMC ref 7237bn en 1 et 1.0.

  • LES LEURRES

On a tous nos favoris, je vais vous citer ici les miens !! mais je sais très bien que chacun à ses petits préférés, il en existe tellement !!!

Voici donc mon top 5 des leurres, classés par catégories pour la pêche sur le bassin d’Arcachon et le Cap ferret.

Leurres Souples :

  • Storm Biscay Minnow (mon gros gros favori, en taille 12cm pr 24g il pêche partout de 2 à 12m de profondeur)
  • Powerline KVS en 4 pouces, monté sur une tp entre 15 et 25g
  • Illex Nitro shad 90 et 120, une grosse ref des pêcheurs de bars européen
  • Madshad 85 et 100 de chez Madness, très bon en traction mais aussi en linéaire « cranking »
  • Keitech easy shiner 5’’

Il y a plein d’autres ref très bonnes mais ceux-ci sont vraiment mes préférés en terme de résultat, solidité, nage.

J’aurais également a bord cette année, les nouvelles ref Crushcity de chez Rapala, dont les tests ont vraiment été concluant par les équipes Rapala, j’ai hâte de les avoirs au bout de la canne et de faire nager ces merveilles. Ainsi que les nouveaux Raglou Hybrid de chez Ragot !! un ancien leurre remis au gout du jour et qui promet vraiment.

A noté qu’il faut bien penser à coller toutes les têtes plombées sur vos leurres, même neufs sortie de l’emballage.

Les Topwater ou leurres de surface

  • Rapala precision extreme pencil en taille 107 pour 21g et 127 pour 26g
  • Xorus Asturie 110 et 130
  • Xorus Patchinko 125 et 140
  • Chihuahua 110 de Lunabait
  • Et l’indémodable Heddon Super spook 125

Je rajouterais un 6eme quand même, avec un petit Popper qui m’a vraiment donné satisfaction cette dernière saison 2023 notamment autour des parcs à huitres, le Rapala Skitter pop Elite en 9.5cm pour 17g, une petite bombe à avoir dans sa boite !!! qui ma également rapporté de jolis thon Listaos et daurade coryphène sur l’arrière-saison.

Les poissons Nageurs

Nous voilà avec la très grande famille des leurres à bavette, pas les plus utilisés par les pécheurs du bassin d’ailleurs, a tort à mon avis, mais moi j’adore cette pêche !! pour le choix, difficile de n’en sélectionner que 5 mais j’ouvre mes boites et mes préférences sautent aux yeux…

  • Rapala Shadow rap shad deep
  • Rapala X rap Saltwater
  • Smith D- contact 85 et 110
  • Duo Ryuki Spearhead 95 et 110 SW
  • Duo Tide minnow slim 175 « un leurre qui fait déplacer les gros poissons !!! »

Et parce que je ne peux pas m’en empêcher et que je les adore, je rajouterais

  • Illex DD squirrel 79SP
  • Lucky craft Pointer 78 DD SP
  • Lucky craft B freeze 100 SP
  • Jackson Artist 85 et 105 SP

Et également un petit dernier dont les caractéristiques me plaisent beaucoup, une petite nouveauté signé Rapala, avec le Precision extrême mavrik Saltwater ( 11cm pour 16g) (en photo ci dessus !)

Les jigs

Des leurres très utilisés localement, un leurre 4×4, passe partout, que l’on peut utiliser de 2 à 100m de fond, des animations très variés, une faculté à se lancer loin, des 100 aines de coloris et formes dispo en magasin, des prix allant de 4 à + de 20 € . Pour ma part j’utilise principalement des jigs autour de 30g pour les pêches du bassin d’Arcachon, bar, maquereaux, bonites, de 40 à 60 g pour chercher les maigres au fond, et jusqu’à 150g sur les épaves à lieu

  • Ragot Harreng « Herring »
  • Mitraspoon
  • Mucho Lucir
  • Duo Drag metal
  • Ragot Fat jig
  • STORM gomoku trick metal

 

Et la dernière catégorie de ma sélection « les leurres pour la pêche sur le bassin d’Arcachon et le Cap Ferret »

Les turluttes

Encore une fois le choix est vaste, et là je ne retiendrais pas 5 modèles mais plutôt 5 marques que j’utilise et qui me donnent toute satisfaction, après, les gouts et les couleurs, cela peut être très variable en fonction de la taille des seiches, de la couleur de l’eau et du ciel, de la température etc…

  • Yamashita
  • DTD
  • Jatsui
  • Duel
  • Yo-Zuri

 

 

 

Pour finaliser vos caisses a pêche il faudra penser évidement au bas de ligne, une bobine de Fluorocarbone en 30,35,40 et 45 centièmes et quelques agrafes a leurres en 2 ou 3 tailles pour être paré à toutes situations.

Et quelques outils, pinces, ciseaux, couteaux, une toise pour mesurer les bestioles, et une bonne paire de tenaille !! cette dernière peut vous sauver de mauvaises situations…

Ou trouver tout ce beau matos ?

il y a d’excellents magasins tout autour du bassin.

Mondiet Pêche a Ares, Big pêche à Biganos, Chez Michel à Arcachon, les comptoirs de la mer, et Uship Arcachon aussi qui dispose d’un rayon pêche.

Pour les turluttes, vous pouvez trouver une gamme très complète, et même des gammes personnalisés (du home made in france) sur le site crazy-eging.com

Et d’autres magasins un peu plus éloignés, que je cite car pas mal de mes clients viennent de ces secteurs, avec d’excellents boss, conseiller, vendeur, pêcheur, passionné, et une belle gamme de produits dédié à la mer :

Fishing Sensation à Izon, Agen chasse pêche à Agen, le nouveau shop d’Alex pêche à St Macaire près de Langon, et Au fil des saisons à Fauillet, et j’en oublie forcément “avec toutes mes excuses ;-)”

Voilà, pour ce petit Focus matériel, chacun l’adaptera à sa sauce, maintenant plus qu’à patienter, la saison approche à grand pas !!

A très vite.

Flo.

Recherches associés: pêche Arcachon, pêche Cap ferret, guide de pêche Arcachon, guide de pêche cap ferret, sortie pêche Arcachon, sortie pêche cap ferret, pêche en mer Arcachon – Cap ferret, bassin d’Arcachon, Cap ferret, pêche au bar Arcachon, pêche au gros Arcachon, initiation pêche Arcachon, aquitaine peches sportives, aquitaine peche sportive, bon cadeau peche arcachon cap ferret