Arcachon / Cap Ferret, Ou pêcher et quels poissons ?

Ou est-ce que l’on va pêcher et quels poissons ?

Voilà une question qui reviens souvent quand on m’appelle pour me demander des renseignements sur les sorties de pêche en mer que je propose.https://www.aquitaine-peches-sportives.fr/services/peche-en-mer-bateau/

Je vais donc essayer de vous éclairer du mieux possible, Je dirais que dans 1 premier temps, l’avantage de partir avec un guide de pêche, c’est un tas de paramètres ou le pêcheur, client, stagiaire, n’ aura pas à réfléchir puis que nous sommes la pour ça, c’est aussi un gain de temps, nous sommes sur l’eau assez souvent pour pouvoir + ou – suivre les mouvements des poissons, observer leurs habitudes d’alimentation, et donc ne pas partir au hasard. Même si à la pêche le hasard, la chance, ou la guigne font parties intégrante du jeu.

La cible principale concernant mes sorties pêches en bateau sur le bassin d’Arcachon, c’est bien sûr le bar commun « dicentrarchus labrax », un prédateur un peu fou, qui réagit très bien au leurres, comme un chat joue avec une souris…, il en résulte une pêche très ludique et surtout très active.

Sur le bassin d’Arcachon, on peut trouver le bar un peu partout, du fond du bassin (embouchure de la leyre), jusqu’au fameuses passes et même en pleine eau plus au large jusqu’à une bonne 30aine de mètre de profondeur.

Bar, pris dans les parcs du bassin d’Arcachon

Les spots sont donc très variés. Pour les stages pêche découverte et initiation que je propose, ayant une durée de 3h, je reste le plus souvent en intra bassin pour optimiser au mieux le temps de pêche, on peut les trouver à de multiples endroits, dans les chenaux profonds, sur les bancs de sable (Moulleau, Bernay, banc du Toulinguet, chenal et sortie du courbey, la vigne etc…), sur les tombants et cassures, autour des parcs à huitres ( attention toutefois aux obstacles et à la règlementation ), autour des certaines épaves et enrochement ou vestige de paléosol.

Le « sens de l’eau » est très important pour les localiser, observer chaque ligne de courant, les ligneuls, les tombants de banc de sable, les remous. Le bar est un chasseur qui a besoin de courant pour s’alimenter, les coefficients supérieur a 60 sont donc à privilégier et entre 75 et 100, mes préférés. Les heures ou le courant est le plus fort sont la 3eme et 4eme heure de marée (règle des 12eme pour les connaisseurs), et donc le moment ou logiquement ils sont le plus actif, même s’il y a des variables.

Lors des stages de pêche côtière, on dispose de plus de temps en moyenne 5 à 6h, on peut donc en plus du bassin, s’aventurer plus loin jusqu’au passes et a l’extérieur “si besoin”, car certains jour, il y a + de poissons dans le bassin que dans les passes, c’est selon moi une erreur très fréquente de la part des pêcheurs de partir directement aux passes.

Les fameuses « passes » résultent de la rencontre des courants de l’Océan avec les bancs de sable situés la sortie du bassin d’Arcachon, de la plage de la salie, au cap ferret. Un courant fort s’y forme (surtout au descendant), avec de gros remous et parfois des vagues pouvant potentiellement être dangereuses (déferlantes) pour l’imprudent ou le capitaine mal averti…

On assiste souvent à des chasses de sternes, mouettes, goéland, qui plongent sur les anchois apeurés eux même poursuivie par les prédateurs marins. 

Sur tous les type de poste, il est très important de bien se placer pour effectuer une dérive dans les règles de l’art, il est inutile et contre- productif d’aller à fond sur des oiseaux qui plongent, vous ferez des poissons rapidement, mais principalement du petit à moyen, les gros sont devenu gros pour une raison, il sont méfiants, il faut donc se placer en amont, en repérant le vent et le courant de façon a dériver en silence sur la chasse et une fois sortie se replacer en faisant une grande boucle, ne surtout pas remonter sa dérive au moteur , c’est pas compliquer en théorie et simple a comprendre… mais quand on voit des flottent de bateaux foncer sur les chasses on peut se poser des questions…

La solution de pêcher les chasses est très amusante, mais les gros spécimens se tiennent souvent à l’écart, sur des postes plus marqués, et plus tranquille niveau activité nautique, il ne faut donc pas hésiter à partir d’une chasse et prospecter d’autres zones lorsque l’on voit que la taille des poissons est petite, ou à s’éloigner d’un secteur ou 30 bateaux se livre à des combats de “j’te passe devant, c’est moi qui a les plus gros moteurs…”

Le bassin est en perpétuelle mouvement, car les fond de sable bougent chaque hiver au gré des tempêtes, des vagues et des courants, il est donc important de se remettre en question. Un poste productif une année ou en début de saison, peut évoluer et ne plus donner quelques mois après.

Il y a des postes productifs au montant et d’autres au descendant, certains à 1h de montant et d’autres à 3. Il est important d’observer et de noter les tendances pour pouvoir se positionner correctement et ne pas pêcher « à l’envers ».

Bref beaucoup de paramètres a tenir en compte, je reviens sur les espèces présentent sur le bassin d’Arcachon, les 3 espèces les plus recherchés localement sont le bar, le maigre et la daurade royale, cette dernière qui se pêche plutôt aux appâts, crabe et vers de mer, on peut aussi trouver en pêche au leurres, le bar moucheté « piguey », le maquereau, le chinchard appelé Coustut , les bonites « pélamide », les grondins papillons ou perlons, a les 3 sortent de céphalopodes ; seiches, calamars et poulpe, ainsi que le lieu jaune et noir pour ceux qui s’aventure un peu au large

Et beaucoup plus au large lors des pêches hauturières, les thons rouges, thons blanc, marlin blanc, thon Listao « bonite a ventre rayé », et depuis l’automne 2023 les mahi-mahi ou daurade coryphène qui ont trouvées le chemin de nos côtes depuis les tropiques.

Chaque saison réserve sont lot de surprise et j’ai hâte de démarrer cette 7 ème saison de guidage sur le bassin d’Arcachon à vos cotés.

Je reviendrai dans un prochain article sur le matériel de pêche, cannes, leurres, lignes, que j’utilise pour pêcher sur le bassin d’Arcachon et le Cap ferret. Matériel qui est fournis pour les stages de pêche que je vous propose.

En attendant, prenez soin de vous, briquez vos bateaux, graisser les moulinets, affutez les gaules, la saison approche à grand pas et je vous attends pour de belles aventures.

A très vite.

Florent

Recherches associés: pêche Arcachon, pêche Cap ferret, guide de pêche Arcachon, guide de pêche cap ferret, sortie pêche Arcachon, sortie pêche cap ferret, pêche en mer Arcachon – Cap ferret, bassin d’Arcachon, Cap ferret, pêche au bar Arcachon, pêche au gros Arcachon, initiation pêche Arcachon, aquitaine peches sportives, aquitaine peche sportive